La Tribu Roncerouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Système de fiche de personnage

+2
Aldarion Leonus
Hendrey Bodlac
6 participants

Aller en bas

Système de fiche de personnage Empty Système de fiche de personnage

Message par Hendrey Bodlac Dim 24 Mai - 15:21


Bonjour. J'ai vu que le sujet d'un système pour les combats RP avait déjà été abordé, mais ma proposition diffère légèrement. Je vous met donc ce que j'ai pu déjà écrire dessus, en espérant que ce soit clair.



Système de jeu:

Des modifications peuvent bien évidemment être apportées, j'écoute toutes les propositions. Je cherche notamment un moyen pouvant convenir à tout le monde pour refléter l'expérience des personnages dans ce système. La solution dont nous avons rapidement parlé avec Delmark étant de demander au joueur de définir un niveau d'expérience pour son personnage, chaque niveau d'expérience correspondant à un nombre de points supplémentaires à répartir parmi les caractéristiques.

Exemple:
Hendrey Bodlac
Hendrey Bodlac

Messages : 136
Date d'inscription : 19/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Système de fiche de personnage Empty Re: Système de fiche de personnage

Message par Aldarion Leonus Lun 25 Mai - 15:36

Euh pitié non...

Je veux dire, je suis archi-contre les systèmes compliqués de combat, même dans les jeux de rôles papier où pourtant on a la fiche sous le nez parce que je trouve que ça nuit gravement à l'immersion. Là ca va impliquer des alt-tab (forcément, même en mettant la fiche dans le trp), c'est encore pire.

Comme j'ai l'habitude de le dire, inutile de tenter de mettre un système plus ou moins complexe pour tenter d'être réaliste, les simulations ne le sont pas, et l'unvivers de Warcraft ne l'est pas non plus.

A titre personnel, je crois au contrat ludique. En gros c'est le contrat implicite MJ-joueur afin que tout le monde s'amuse et qui dit, coté MJ, qu'il souhaite exploiter telle et telle thématique, et coté joueur, qu'il s'engagent a rester dedans.

Dans ce cadre tout ce dont on a besoin, c'est des gens de bonne foi qui savent globalement ce que sait ou ne sait pas faire leur personnage, et qui, a chaque action, font un rand 100 pour déterminer le degré de réussite ou d'échec de l'action.

Et sans compter que plus tu met de règles sur le combat, plus ça va le rallonger, alors déjà que c'est clairement pas la partie que je préfère dans le RP (sur wow ou papier), si en plus a chaque fois il faut attendre que le mec se remémore le système, aille chercher son score de [stat], etc. Ca va être l'enfer, je le crains.
Aldarion Leonus
Aldarion Leonus

Messages : 30
Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Système de fiche de personnage Empty Re: Système de fiche de personnage

Message par Hendrey Bodlac Lun 25 Mai - 15:56

En tant que MJ je veux bien compter sur la bonne foi des joueurs. Mais malheureusement, c'est parfois impossible. Aucun soucis pour contrôler les actions d'un petit groupe de joueurs, voire pourquoi pas jouer les actions en pur fair play. Mais dépasser un certain nombre de personnage, il est impossible de toutes les connaître suffisamment bien pour être sûr qu'elles ne dépasseront pas les limites, et que leurs actions resteront dans la logique de leur personnage.

L'univers de Warcraft n'est peut-être pas réaliste, mais ce n'est pas pour ça que nos actions ne doivent pas être cohérentes avec cette univers-là. Le seul aspect pouvant ralentir le jeu reste les actions nécessitant deux caractéristiques, et elles sont très rares (et peuvent être retirées du systèmes sans changer grand chose).
On ne me fera pas croire qu'un joueur ne peut pas retenir 7 nombres. Pas besoin de switcher entre le jeu et sa fiche de personnage. Un minimum de mémoire suffit amplement.

Les premières seront peut-être un peu ralenties par ce système, mais après deux ou trois essais, grands maximum, les choses se feront de manière naturelle, j'en suis persuadé.

Quoi qu'il en soit, si je fais cette proposition c'est bien pour avoir des avis. Je défends ce système parce que j'aime jouer avec et qu'il permet une plus grande personnalisation de nos personnages. Mais si les avis aussi tranchés que le tien se multiplient, c'est bien évident que je mettrai cette proposition aux oubliettes.
Hendrey Bodlac
Hendrey Bodlac

Messages : 136
Date d'inscription : 19/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Système de fiche de personnage Empty Re: Système de fiche de personnage

Message par Aldarion Leonus Lun 25 Mai - 16:01

Après soyons clair, tu es MJ, tu décides.

Mais pour ma part si on peut éviter, je n'en serais que plus heureux.
Aldarion Leonus
Aldarion Leonus

Messages : 30
Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Système de fiche de personnage Empty Re: Système de fiche de personnage

Message par Hendrey Bodlac Lun 25 Mai - 16:23

Non, justement, c'est pas "je suis MJ je décide". J'imposerai pas la chose si ça doit faire chier la plupart des gens. C'est là tout l'intérêt de ce poste, recueillir les avis des différentes personnes concernées.
Hendrey Bodlac
Hendrey Bodlac

Messages : 136
Date d'inscription : 19/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Système de fiche de personnage Empty Re: Système de fiche de personnage

Message par Zaka'Jin Lun 25 Mai - 17:18

Les Fiches sont biens, à mes yeux mais néanmoins elles ne conviennent pas à tous, certains n'aiment pas du tout celle-ci car elles nuisent à leur immersion et je peux le comprendre. J'aviserais selon la tournure de ce post.
Zaka'Jin
Zaka'Jin
Admin

Messages : 159
Date d'inscription : 09/02/2015

https://triburoncerouge.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Système de fiche de personnage Empty Re: Système de fiche de personnage

Message par Titus Trevellias Lun 25 Mai - 19:00

Personnellement, je ne suis pas fan, je trouve ça trop complexe alors que le but avant tout est de s'amusé. Cela demanderait trop de phase de blanc lors des events le temps que le joueur regarde sa fiche, fasse le calcule etc.. A mon avis, tu devrais faire confiance aux personnes de la guilde, Arthur a même deja fait des events basé sur le feeling et cela s'est très bien passé.
Titus Trevellias
Titus Trevellias

Messages : 109
Date d'inscription : 05/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Système de fiche de personnage Empty Re: Système de fiche de personnage

Message par Sybile Caswell Lun 25 Mai - 21:55

En ce qui me concerne, je ne suis pas fondamentalement opposé. J'ai la chance d'avoir deux écrans, donc je pourrais regarder ma fiche sans quitter le jeu des yeux, mais ce n'est hélas pas le cas pour tout le monde. Mais le principe de la fiche ne me gène pas.

Je mettrais tout de même un bémol sur les calculs à faire ou je rejoins le point de vue de mes compagnons.
Sybile Caswell
Sybile Caswell

Messages : 239
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 32
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Système de fiche de personnage Empty Re: Système de fiche de personnage

Message par Victoria HOMEL Mer 28 Oct - 14:59

Yo, en voilà un sujet interessant.

Etant un rolliste papier (à la base) je suis complètement pour. Car ça me fait mal de me faire botter le fesse sur un domaine que je suis supposé gérer * par un néophyte qui n'est pas dutout fait pour. Tout ça parce-qu’il à fait un meilleur rand que moi.

Et puis question immersion, excusez moi, mais une fois le système (qui est très simple et souple je trouve) en place plus besoin de alt/tab et on peut rester dans son personnage.

Et sinon, pour les malheureux qui n'ont pas deux écrans, vous avez un truc qui s'appel bloc note papier ^^

Je reste sur l'idée que ça apporte une qualité de jeu non négligeable, plutôt que de rester sur un jet "sec" de /rand.

On est là pour faire du rôleplay, mais sans sytème de jeu, on on vaut pas plus que du RPQ à goldshire. Et cela éviterait du grosbillisme.

*battu sur du pistage par un mage qui n'utilise pas de magie et qui à juste fait un jet insane alors que mon perso est bon dans le domaine et à fait un jet moyen.
Victoria HOMEL
Victoria HOMEL

Messages : 6
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Système de fiche de personnage Empty Re: Système de fiche de personnage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum