Système de fiche de personnage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Système de fiche de personnage

Message par Hendrey Bodlac le Dim 24 Mai - 15:21


Bonjour. J'ai vu que le sujet d'un système pour les combats RP avait déjà été abordé, mais ma proposition diffère légèrement. Je vous met donc ce que j'ai pu déjà écrire dessus, en espérant que ce soit clair.



Système de jeu:
Ce système a pour but de permettre au joueur de personnaliser son personnage, mais aussi de lui imposer des choix, en fonction des capacités de son personnage. Il faut donc faire sa fiche en fonction de cela, et non pas dans le but d’être le plus performant possible en combat.

Les seules opérations mathématiques qui vous seront demandées seront quelques additions, soustractions, et dans de rares cas une division par 2. Je suis persuadé que vous saurez tous faire ressortir vos talents de mathématiciens, et que vous vous en sortirez haut la main. Et en plus de ça, les chiffres changent rarement, et après un peu de pratique, le système est appliqué de façon mécanique.

Les Caractéristiques :

Force : améliore la capacité du personnage à porter des coups au corps à corps, à bloquer, à parer. Mais aussi à soulever des charges lourdes, ou à intimider et effrayer son vis-à-vis.

Dextérité : améliore la capacité du personnage à porter des attaques à distance et esquiver. Mais aussi à se déplacer en terrain accidenté, la précision et la coordination.

Constitution : améliore la résistance aux maladies, à la fatigue ou encore à la faim.

Intelligence : améliore la capacité du personnage à porter des attaques magiques ainsi que se qu’à se défendre contre celles-ci, mais aussi à résoudre des énigmes ou à déchiffrer des codes.*

Perception : augmente la capacité du personnage à percevoir le monde qui l’entoure, détecter un ennemi, suivre une piste, détecter un piège, etc.

Charisme : augment la capacité du personnage à convaincre, manipuler, se faire entendre.

Volonté : augmente la capacité du personnage à résister aux attaques mentales, à persévérer face à l’échec, etc.

*Il est bon de préciser que cette statistique ne reflète pas le niveau intellectuel pur et dur de votre personnage, à moins bien sûr de mettre un  score nul ou quasiment nul. Il reflète simplement la capacité à mettre à profit son intelligence en combat, notamment pour l’utilisation de la magie. Ce n’est pas parce que votre personnage ne possède pas un score élevé en intelligence qu’il n’est pas intelligent.

Chaque caractéristique est notées sur 40. Chaque personnage dispose de 161 points à distribuer entre ces 7 caractéristiques (soit une moyenne de 23). Une seule d’entre elle peut atteindre les 40/40, les autres sont limitées à 38.
Chaque point au-dessus de la moyenne (20) dans la caractéristique correspondant à l’action est ajouté au rand de base (100), mais à l’inverse, chaque point en-dessous y est soustrait.  
Certaines actions emploient deux caractéristiques, et nécessitent donc de faire une moyenne entre ces deux caractéristiques. C’est par exemple le cas pour l’intimidation, qui relève de la Force et du Charisme.
Des exemples seront donnés plus tard.

Feuille de personnage équilibrée (vierge):   Il est conseillé de commencer à établir sa fiche de personnage avec cette disposition-là, afin de mieux évaluer le nombre de points à attribuer. Il suffit ensuite d’enlever des points dans certaines caractéristiques, pour les attribuer à d’autres.

Force : 23
Dextérité : 23
Constitution : 23
Intelligence : 23
Perception : 23
Charisme : 23
Volonté : 23



Feuilles de personnages archétypes:  Voilà quelques exemples de fiches correspondant à des archétypes de personnages souvent joués. Il s’agit tout simplement de quelques-unes des classes disponibles en jeu. Vous pouvez également vous inspirer de ces fiches, et les éditez comme vous le souhaitez par la suite. La manipe à suivre est toujours la même : enlever des points à certains endroits pour les mettre ailleurs.
Entre parenthèse figure le bonus ou le malus au rand.

- Le guerrier :

Force : 40 (+20)
Dextérité : 20 (0)
Constitution : 38 (+18)
Intelligence : 8 (-12)
Perception : 10 (-10)
Charisme : 18 (-2)
Volonté : 27 (+7)

- Le mage :

Force : 8 (-12)
Dextérité : 23 (+3)
Constitution : 8 (-12)
Intelligence : 40 (+20)
Perception : 26 (+6)
Charisme : 30 (+10)
Volonté : 26 (+6)

- L’éclaireur/le voleur/l’archer :

Force : 20 (0)
Dextérité : 40 (+20)
Constitution : 21 (+1)
Intelligence : 12 (-8)
Perception : 38 (+18)
Charisme : 14 (-6)
Volonté : 16 (-4)

- Le paladin :

Force : 36 (+16)
Dextérité : 16 (-4)
Constitution : 33 (+13)
Intelligence : 20 (0)
Perception : 8 (-12)
Charisme : 24 (+4)
Volonté : 24 (+4)

Exemples divers :
- Si le GM souhaite déterminer si oui ou non des personnages parviennent à détecter un piège ou un ennemi, il leur demande de faire un rand de Perception. En fonction de leur score en Perception, les joueurs font donc un rand entre 80 (caractéristique à 0) et 120 (caractéristique à 40).
- Si un joueur attaque au corps à corps il fait un rand entre 80 et 120, en fonction de son score de Force. De même si il se défend d’une attaque en tentant de parer ou de bloquer.
- Si un joueur attaque à distance il fait un rand en fonction de son score de Dextérité. De même si il tente une esquive.
- Si un joueur veut lancer un sort, qu’il soit offensif ou défensif (bénédictions, soins, etc.), il devra faire un rand en fonction de son score en Intelligence.
- Si un personnage est visé par une attaque mentale, il devra faire un rand en fonction de son score de Volonté.
- Si un joueur souhaite charmer (autrement que par la magie) ou manipuler un personnage, il devra faire un rand en fonction de son score de Charisme. Si il souhaite l’intimider, il devra faire un rand en fonction de son score de Charisme ET de son score de Force. Il fera une moyenne, en arrondissant à l’entier supérieur.**
- Etc…

** Simple rappel : pour faire une moyenne, additionnez les deux nombres avant diviser à deux. Arrondir à l’entier supérieur signifie que lorsque le chiffre comporte une virgule on prend le chiffre au-dessus. Par exemple la moyenne de 25 et 34 est 29,5 (34+25 = 59 ; 59/2 = 29,5). On prend alors 30 et non pas 29.  

Des modifications peuvent bien évidemment être apportées, j'écoute toutes les propositions. Je cherche notamment un moyen pouvant convenir à tout le monde pour refléter l'expérience des personnages dans ce système. La solution dont nous avons rapidement parlé avec Delmark étant de demander au joueur de définir un niveau d'expérience pour son personnage, chaque niveau d'expérience correspondant à un nombre de points supplémentaires à répartir parmi les caractéristiques.

Exemple:

- Un novice qui n’a guère mis en application son apprentissage dans le cœur de l’action perd 5 points.
- Un combattant d’un niveau moyen, mais qui n’a pas une grande expérience du combat ne perd pas de point mais n’en gagne pas non plus.
- Un combattant confirmé, ayant survécu à de nombreux affrontements gagne 5 points.
avatar
Hendrey Bodlac

Messages : 136
Date d'inscription : 19/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Système de fiche de personnage

Message par Aldarion Leonus le Lun 25 Mai - 15:36

Euh pitié non...

Je veux dire, je suis archi-contre les systèmes compliqués de combat, même dans les jeux de rôles papier où pourtant on a la fiche sous le nez parce que je trouve que ça nuit gravement à l'immersion. Là ca va impliquer des alt-tab (forcément, même en mettant la fiche dans le trp), c'est encore pire.

Comme j'ai l'habitude de le dire, inutile de tenter de mettre un système plus ou moins complexe pour tenter d'être réaliste, les simulations ne le sont pas, et l'unvivers de Warcraft ne l'est pas non plus.

A titre personnel, je crois au contrat ludique. En gros c'est le contrat implicite MJ-joueur afin que tout le monde s'amuse et qui dit, coté MJ, qu'il souhaite exploiter telle et telle thématique, et coté joueur, qu'il s'engagent a rester dedans.

Dans ce cadre tout ce dont on a besoin, c'est des gens de bonne foi qui savent globalement ce que sait ou ne sait pas faire leur personnage, et qui, a chaque action, font un rand 100 pour déterminer le degré de réussite ou d'échec de l'action.

Et sans compter que plus tu met de règles sur le combat, plus ça va le rallonger, alors déjà que c'est clairement pas la partie que je préfère dans le RP (sur wow ou papier), si en plus a chaque fois il faut attendre que le mec se remémore le système, aille chercher son score de [stat], etc. Ca va être l'enfer, je le crains.
avatar
Aldarion Leonus

Messages : 30
Date d'inscription : 29/04/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Système de fiche de personnage

Message par Hendrey Bodlac le Lun 25 Mai - 15:56

En tant que MJ je veux bien compter sur la bonne foi des joueurs. Mais malheureusement, c'est parfois impossible. Aucun soucis pour contrôler les actions d'un petit groupe de joueurs, voire pourquoi pas jouer les actions en pur fair play. Mais dépasser un certain nombre de personnage, il est impossible de toutes les connaître suffisamment bien pour être sûr qu'elles ne dépasseront pas les limites, et que leurs actions resteront dans la logique de leur personnage.

L'univers de Warcraft n'est peut-être pas réaliste, mais ce n'est pas pour ça que nos actions ne doivent pas être cohérentes avec cette univers-là. Le seul aspect pouvant ralentir le jeu reste les actions nécessitant deux caractéristiques, et elles sont très rares (et peuvent être retirées du systèmes sans changer grand chose).
On ne me fera pas croire qu'un joueur ne peut pas retenir 7 nombres. Pas besoin de switcher entre le jeu et sa fiche de personnage. Un minimum de mémoire suffit amplement.

Les premières seront peut-être un peu ralenties par ce système, mais après deux ou trois essais, grands maximum, les choses se feront de manière naturelle, j'en suis persuadé.

Quoi qu'il en soit, si je fais cette proposition c'est bien pour avoir des avis. Je défends ce système parce que j'aime jouer avec et qu'il permet une plus grande personnalisation de nos personnages. Mais si les avis aussi tranchés que le tien se multiplient, c'est bien évident que je mettrai cette proposition aux oubliettes.
avatar
Hendrey Bodlac

Messages : 136
Date d'inscription : 19/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Système de fiche de personnage

Message par Aldarion Leonus le Lun 25 Mai - 16:01

Après soyons clair, tu es MJ, tu décides.

Mais pour ma part si on peut éviter, je n'en serais que plus heureux.
avatar
Aldarion Leonus

Messages : 30
Date d'inscription : 29/04/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Système de fiche de personnage

Message par Hendrey Bodlac le Lun 25 Mai - 16:23

Non, justement, c'est pas "je suis MJ je décide". J'imposerai pas la chose si ça doit faire chier la plupart des gens. C'est là tout l'intérêt de ce poste, recueillir les avis des différentes personnes concernées.
avatar
Hendrey Bodlac

Messages : 136
Date d'inscription : 19/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Système de fiche de personnage

Message par Zaka'Jin le Lun 25 Mai - 17:18

Les Fiches sont biens, à mes yeux mais néanmoins elles ne conviennent pas à tous, certains n'aiment pas du tout celle-ci car elles nuisent à leur immersion et je peux le comprendre. J'aviserais selon la tournure de ce post.
avatar
Zaka'Jin
Admin

Messages : 159
Date d'inscription : 09/02/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://triburoncerouge.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Système de fiche de personnage

Message par Titus Trevellias le Lun 25 Mai - 19:00

Personnellement, je ne suis pas fan, je trouve ça trop complexe alors que le but avant tout est de s'amusé. Cela demanderait trop de phase de blanc lors des events le temps que le joueur regarde sa fiche, fasse le calcule etc.. A mon avis, tu devrais faire confiance aux personnes de la guilde, Arthur a même deja fait des events basé sur le feeling et cela s'est très bien passé.

_________________
"La paix est un vœux pieux;
notre Croisade adoptera peut-être un autre nom, mais elle ne cessera jamais véritablement.
Dans notre lointain futur, il n'y a que la guerre."
avatar
Titus Trevellias

Messages : 109
Date d'inscription : 05/03/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Système de fiche de personnage

Message par Sybile Caswell le Lun 25 Mai - 21:55

En ce qui me concerne, je ne suis pas fondamentalement opposé. J'ai la chance d'avoir deux écrans, donc je pourrais regarder ma fiche sans quitter le jeu des yeux, mais ce n'est hélas pas le cas pour tout le monde. Mais le principe de la fiche ne me gène pas.

Je mettrais tout de même un bémol sur les calculs à faire ou je rejoins le point de vue de mes compagnons.

_________________
"Rendez grâce à la Lumière que je préfère vivre avec les hommes que les tuer, car c'est bien là la seule raison pour laquelle vous êtes encore en vie."
avatar
Sybile Caswell

Messages : 239
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 26
Localisation : Nord

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Système de fiche de personnage

Message par Victoria HOMEL le Mer 28 Oct - 14:59

Yo, en voilà un sujet interessant.

Etant un rolliste papier (à la base) je suis complètement pour. Car ça me fait mal de me faire botter le fesse sur un domaine que je suis supposé gérer * par un néophyte qui n'est pas dutout fait pour. Tout ça parce-qu’il à fait un meilleur rand que moi.

Et puis question immersion, excusez moi, mais une fois le système (qui est très simple et souple je trouve) en place plus besoin de alt/tab et on peut rester dans son personnage.

Et sinon, pour les malheureux qui n'ont pas deux écrans, vous avez un truc qui s'appel bloc note papier ^^

Je reste sur l'idée que ça apporte une qualité de jeu non négligeable, plutôt que de rester sur un jet "sec" de /rand.

On est là pour faire du rôleplay, mais sans sytème de jeu, on on vaut pas plus que du RPQ à goldshire. Et cela éviterait du grosbillisme.

*battu sur du pistage par un mage qui n'utilise pas de magie et qui à juste fait un jet insane alors que mon perso est bon dans le domaine et à fait un jet moyen.
avatar
Victoria HOMEL

Messages : 6
Date d'inscription : 23/10/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Système de fiche de personnage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum